Donner une direction à votre communication.
Une DIRCOM STRATÉGIQUE sur mesure, chez vous.
Pour un meilleur business.
Personnalité : organisation, jugement, enthousiasme, efficacité, efficience, exigence, réactivité, ouverture, intégrité.
Compétences : communication stratégique et opérationnelle - interne, externe, marketing, digital, compréhension globale des enjeux économiques et politiques, analyse, vision stratégique.
Humanités : Sciences Po Aix-Eco Fi, MBA Ecole des Ponts Business School, DESS Communication et relations publiques du CELSA.
En France, au Royaume-Uni, et aux USA, j'ai construit mon parcours de formation et de vie de façon complémentaire et holistique, entre communication, économie-finances et droit, science politique, gestion des affaires et management. Ma boussole : comprendre l'entreprise de l'intérieur comme dans son écosystème économique et international. Y contribuer.
Confrontée aux défis de différents secteurs, tailles d'entreprises et types de structures, de PSA Peugeot Citroën au lobbying de l'énergie, en passant par Rampal-Latour, une PME du Patrimoine Vivant (EPV) ou Aéroports de Paris, j'ai développé une intuition forte sur le potentiel de la communication dont j'avais fait mon métier. Nourrie par des problématiques stratégiques, j'ai œuvré à des transformations profondes tout en menant des projets transverses, interagissant avec nombre de fonctions de l'entreprise et en dehors. J'en ai acquis cette conviction : au-delà d'un coût d'image, la communication est un levier essentiel de la stratégie d'entreprise et un contributeur de valeur. Son niveau stratégique est clé.
Avec mon cabinet, je propose de vous accompagner dans la définition et la mise en place d'une stratégie qui inclue la communication au niveau pertinent dans votre écosystème, et contribue ainsi à la performance de votre entreprise, de votre start-up ou de votre direction de communication.
Dir-Com Stratégie est née de l'expérience accumulée au cours de ma carrière, qui a démontré l'importance capitale d'une approche stratégique et pervasive de la communication.
Démonstration faite par le négatif, quand l'absence de prise de hauteur stratégique et une vision silotée met parfois à mal des grands groupes, ce que j'ai vécu au début de ma carrière. Mais preuve par la croissance et le passage dans une autre dimension quand la communication opère d'en haut et partout.
Pour Aéroports de Paris, l'enjeu était dans les années 2000 de figurer parmi les meilleurs aéroports européens voire mondiaux.
Vaste chantier de transformation lorsque le classement de CDG était "le pire aéroport du monde" avant 2009 et un taux de satisfaction à 86,5% fin 2009*, et que commençait à circuler sur les réseaux sociaux naissants la preuve par l'exemple de ces chiffres : des "travellers geeks", ancêtre des influenceurs et version globe-trotter des bloggeurs de l'époque, commentant sans vergogne en ligne tous les aspects de leur "accueil" à Roissy.
La direction de la communication d'alors, ne manquant pas de hauteur, s'empare de ce problème, parmi d'autres, dans le cadre du plan qualité de service déclenché avec l'Etat actionnaire. Pourquoi celui-ci était-il important ? Parce que si peu de passagers internationaux consultent nos rapports de la Cour des Comptes avant de choisir une destination ou leur hub de correspondance, en revanche ils voient immédiatement sur les réseaux sociaux les nombreuses critiques émises par "les vrais voyageurs". Cela démarrait en 2009, et l'histoire de la toile a montré depuis l'amplification incontrôlable de ce phénomène.
Réalisant alors une mission de définition de la Stratégie de Réseaux sociaux pour les aéroports, j'ai intégré plus globalement le sujet de la communication digitale qui a été entièrement repensée et mise en œuvre, avec une définition claire du positionnement, la création de comptes pertinents et l'élaboration d'une stratégie éditoriale engageante et d'une nouvelle discipline, les relations publiques digitales. Le recrutement et la formation d'équipes sur le sujet de la réputation digitale et du service client ont assuré une gestion proactive, y compris des crises, et le développement des relations publiques digitales a amplifié la portée de la marque. Cette approche intégrée a eu un effet positif majeur sur la présence et l'image de Paris Aéroports, d'abord sur la toile, mais plus globalement sur l'entrainement et la diffusion de la preuve des effets du plan qualité qui était déployé simultanément avec les opérations. Sans vision stratégique de cette communication qui devait embarquer les relations presse, le web, le service client et les usages des collaborateurs, Aéroports de Paris n'aurait pas aussi bien entamé son ascension pour faire figurer Roissy à la 30e place de Skytrax en 2019.
A une échelle différente, Rampal-Latour, une PME en croissance forte, en 2017, doit simultanément la saisir et embarquer équipes et parties prenantes : personnel de fabrication, de boutiques, de R&D et d'investissement, le tout sur fond de guerre commerciale et de propriété intellectuelle ouverte avec les concurrents locaux. Le levier communication a alors été fondamental - dans le contexte d'une direction qui déplorait à chaque instance l'impossibilité de mesurer le ROI de "la com". La preuve par le chiffre d'affaires était donc la seule boussole à mon action, sans oublier la capacité à capitaliser sur les atouts incroyables de cette marque. L'effet communication que j'ai insufflé a alors concerné les gammes de produit, le packaging, le e-commerce, les boutiques, la formation et la motivation des salariés, la presse, les relations institutionnelles locales, le marketing et les partenariats (co-branding par exemple comme avec l'Olympique de Marseille), la gestion de la crise COVID, et bien sûr la marque et son alignement avec sa raison d'être. Au final, à mon retour à la capitale en 2020, + 40% de CA. Si j'en attribue un laurier à "la com", c'est que sans la coordination et l'application cohérente d'une stratégie à tous ces sujets que j'ai eu la chance d'embarquer, l'effet de la croissance n'aurait pas été tel.
Ces expériences ont fait passer mon intuition à une conviction, celle de placer la communication au bon niveau.